milankovitch

Milankovitch, Pôles feu la glace

Connaissiez-vous les cycles de Milankovitch? Ce sont trois paramètres astronomiques terrestres qui influencent naturellement le climat de notre terre: l’obliquité (la variation de l’inclinaison de la terre par rapport au soleil), l’excentricité (la forme de l’orbite de la terre autours du soleil) et la precession (le mouvement de rotation de la terre semblable à une toupie).

Museum Histoire naturelle Neuchâtel Pôles feu la glace

A propos du film

Le film réalisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, alors que j’étais civiliste chez eux, explique ces trois phénomènes de manière ludique et amusante. Il explique également les phénomènes terrestres qui viennent amplifier les variations climatiques: l’effet de serre et l’albédo.

Vous pourrez l’admirer lors de l’exposition “Pôles, feu la glace” au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Pour les dates cliquez ici

Spécificités

Le film se compose de deux films à choix (“les cycles de Milankovitch” et “l’albédo & Effet de Serre) ainsi qu’un film d’introduction. D’une durée de près de 9 minutes,il est réparti dans trois écrans synchronisés placés contre le mur de la salle, comme les hublots d’une navette spatiale.

Crédits

J’ai réalisé le film durant un service civil de deux mois à temps plein d’après le contenu scientifique compilé par Léa Delerce (coordinatrice de projet pour l’exposition), Thierry Malvesy (conservateur) chapeautés par Anne Ramseier (scénographe) et Ludovic Maggioni (Directeur du Muséum). Grégoire Bosset était en charge des aspects techniques d’installation, tandis qu’Auréle Louis (civiliste) a composé la musique du film.

Museum Histoire naturelle Neuchâtel

Diffusion

Pour des raisons de droits (liées notamment à la diffusion lors de l’exposition au Muséum d’histoire naturelle de Neuchatel), je ne peux malheureusement pas vous mettre le film à disposition, mais seulement des extraits. Vous trouverez dans “actualités” les dates et lieux de diffusions. Si vous désirez plus d’informations sur l’exposition, rendez-vous sur le site internet du Muséum.