Brassage du lac de Neuchâtel

transparent

Le Museum d’Histoire naturelle de Neuchâtel a ouvert en 2021 sa nouvelle exposition semi-permanente dédiée au lac de Neuchâtel. J’y ai réalisé le film expliquant le brassage du lac.

Le contenu du film

Le film explique comment les eaux du lac se mélangent grâce au vent. Ce brassage est un phémonène physique très important pour la biodiversité du lac. En été, l’eau du lac forme des strates: l’eau chauffée par le soleil reste en surface et l’eau froide, plus dense, coule. Les strates qui contiennent différentes concentrations d’oxygène et de nutriment, ne se mélangent pas. Avec la baisse des températures en automne et le vent hivernal, ces strates se mélangent. Le fond du lac est à nouveau oxygéné.

transparent

Un film interactif

C’est le visiteur qui déclenche lui même le brassage du lac, dans la partie « hiver » du film. Il est invité à souffler sur la vidéo pour déclencher un brassage du lac. La suite de la vidéo est déclenchée grâce à un capteur installé à côté de l’écran. Si le film a été réalisé par mes soins, l’installation technique a été réalisée par le museum d’Histoire naturelle de Neuchâtel.

transparent

Une collaboration fructueuse avec le museum d’Histoire naturelle de Neuchâtel !

J’ai eu l’occasion de travailler de nombreuses fois pour le Museum d’Histoire naturelle de Neuchâtel. La première exposition était « Manger, la mécanique du ventre » pour laquelle j’ai mis en mouvement des graphiques pré-existants. J’ai réalisé ensuite un film pour l’exposition « Pôles, feu la glace » expliquant les cycles de Milankovitch et un jeu interactif pour l’exposition « Sauvages » en 2022, entre autres.

transparent

Un clip de Noël sur le thème

Si je ne peux malheureusement pas mettre à disposition le film sur le brassage du lac, vous trouverez ci-dessous un clip reprenant le thème. Le Museum de Neuchâtel fait réaliser souvent des clips de voeux de fin d’année à destination des réseaux sociaux. Ceux-ci sont la plupart du temps en lien avec les expositions en cours. J’ai eu l’occasion d’en réaliser plusieurs. Naturellement cette année-là, le thème était le brassage du lac :

transparent